Présentation rapide du projet

Le projet Géodiversité.NET se propose de valoriser la géologie (ordinaire et patrimoniale) de la région (de la france, de l'europe ?) en collaboration avec divers acteurs du territoire : collectivités locales, associations, entreprises, chercheurs, étudiants, enseignants, élèves… mais aussi habitants. Il s'agit de créer ensemble une cartographie interactive géologique en utilisant les outils de l'internet et du multimédia. Il sera ainsi possible de naviguer et de découvrir, au travers de documents numériques (photographies, vidéos, sons, croquis, textes) la richesse de ce bien commun.

Un projet collaboratif, ouvert à tous

Le projet est ouvert au grand public dans le sens où tout à chacun peut à la fois être lecteur et/ou contributeur, les compétences scientifiques ne sont pas nécessaires. Les photographies pourront avoir un caractère scientifique et/ou esthétique. Les approches sensibles et scientifiques sont considérées. Les spécialistes apportent les connaissances scientifiques sur la géologie du territoire.

Nous exploitons les ressources existantes de l'encyclopédie libre Wikipédia en effectuant une passerelle au niveau du glossaire. D'autre part, le contenu multimédia sera post-validé et discuté collectivement par les contributeurs.

Production d'un contenu partagé

Tous les documents publiés sur la plate-forme sont partagés et réutilisables. Les contributeurs associent à chaque document proposé, une licence Creative Commons. De la même manière, le code source de la plate-forme Web est proposé au téléchargement pour réutilisation. Un organisme souhaitant valoriser le patrimoine naturel de sa région pourra ainsi se réapproprier l'outil.

Le site web collaboratif est conçu selon les recommandations du W3C afin de favoriser l'accessibilité. La diversité des ressources (texte, son, image) va également dans ce sens.

Accompagnement des acteurs

Le projet prévoit un accompagnement technique et scientifique des divers acteurs par le biais de rencontres, de sessions de travail collaboratives pour apprendre à créer des documents multimédias et les mettre en ligne.

Au delà de l'internet, nous organiserons avec les partenaires du projet des rencontres entre les contributeurs, habitants du territoire : excursions géologiques, expositions, conférences grand public en utilisant le contenu de la base de données.

De multiples usages, applications possibles

Les applications pédagogiques sont nombreuses. Un enseignant peut avec sa classe contribuer à la médiathèque, créer du contenu. Il peut aussi utiliser la plate-forme comme support pédagogique. En dehors de ce cadre scolaire, ce site internet exposera au grand public la diversité du patrimoine minéral.